Catégories
Apprendre l'espagnol

Est-ce qu’il est dur d’apprendre l’espagnol ?

Pour de nombreux français, l’espagnol est une langue difficile à apprendre. Si vous êtes de cet avis, sachez que l’espagnol n’est pas plus difficile à maîtriser que l’anglais. Vous rencontrerez néanmoins quelques difficultés qui pourraient vous décourager. Comment faire pour ne pas baisser les bras ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Les principales difficultés lorsqu’on apprend l’espagnol

Comme pour l’apprentissage de n’importe quelle langue, les apprenants en espagnol peuvent avoir à surmonter plusieurs difficultés. Les connaître à l’avance peut s’avérer être très utile pour les surmonter le moment venu. Nous vous proposons donc ici, une liste non exhaustive des principales difficultés que vous pourrez rencontrer dans le cadre de l’apprentissage de l’espagnol.

La prononciation avec les accents espagnols

Contrairement au français qui est une langue peu accentuée, l’espagnol est une langue vraiment tonique. La prononciation et les accents sont très importants, et peuvent changer la signification d’un mot ou d’une phrase. La maîtrise de l’espagnol est donc un véritable art. De simples cours théoriques ne peuvent pas suffire pour la comprendre et la parler couramment. Vous devez écouter les hispaniques parler, pour savoir comment prononcer certains mots de la bonne façon.

Les hispaniques parlent rapidement

La vitesse à laquelle parlent les hispaniques natifs n’est pas vraiment favorable à l’apprentissage de la langue. Si vous débutez, vous ne pourrez déchiffrer aucun mot de leur conversation, ce qui peut rapidement devenir frustrant. Voilà pourquoi il est conseillé d’avoir tout au moins une base avant d’entreprendre un séjour immersif dans un pays hispanophone.

L’espagnol est changeant

Selon la région, l’espagnol familier et courant peut présenter de grandes différences. Il y a donc de quoi se perdre facilement lorsque l’on débute dans l’apprentissage de cette langue. Cela ne doit pas vous désorienter ou vous décourager pour autant. C’est comme l’anglais qui n’est pas le même aux USA, en Angleterre ou dans certains pays anglophones du continent africain. Cela n’empêche que les anglais arrivent toujours à se comprendre. Il vous suffit donc de rester focalisé sur une seule et unique variante de l’espagnol pendant votre apprentissage.

Une ressemblance trompeuse avec le français

Il existe une grande similitude entre le français et l’espagnol. On pourrait croire qu’il s’agit d’un atout pour apprendre l’espagnol plus facilement, mais c’est loin d’être le cas. En effet, cette ressemblance peut rapidement vous induire en erreur. Il n’est pas rare de voir des apprenants ajouter simplement « o » ou « a » à la fin de certains mots français, pour trouver leur correspondant en espagnol. Cette astuce marche peut-être une fois sur 100. Alors évitez de tomber dans ce genre de piège.

La motivation qui baisse

La baisse de motivation est un problème qui peut rapidement vous faire abandonner votre projet d’apprendre l’espagnol. Pour éviter d’en arriver là, gardez toujours à l’esprit les raisons qui vous poussent à apprendre cette langue. Gardez aussi à l’esprit que l’espagnol est une langue passionnante, que vous aurez plaisir à parler. Elle vous servira non seulement dans votre vie personnelle, mais aussi dans votre vie professionnelle.

Les nombreuses règles de conjugaison

Vous pensiez que les conjugaisons en français étaient difficiles ? Attendez de découvrir les verbes irréguliers en espagnol. Ils sont parfois très difficiles à conjuguer, même pour les natifs. Heureusement, un verbe mal conjugué n’empêche pas de se faire comprendre.

Le problème du seuil de non dépassement

Ce problème n’est pas exclusif aux apprenants de l’espagnol, mais il concerne l’apprentissage de toutes les langues. En effet, après quelques mois de dur labeur, on a souvent l’impression de ne plus progresser. C’est un blocage purement psychologique. En réalité, vous progressez toujours, mais un peu moins vite qu’au début.

Est-ce difficile de maîtriser l’espagnol ?

En réalité, l’espagnol est une langue plutôt facile à apprendre. Ce dont vous aurez besoin plus que tout, c’est d’une bonne dose de motivation. Ainsi, quelles que soient les difficultés rencontrées, vous pourrez toujours les surmonter et poursuivre votre apprentissage. Il faut en effet savoir que le plus difficile est souvent d’aller jusqu’au bout de son programme. Alors si vous êtes suffisamment motivé et déterminé, vous aurez la garantie de maîtriser cette langue.

Quelques astuces pour apprendre plus facilement l’espagnol

Pour rendre votre apprentissage de l’espagnol moins compliqué, vous pouvez utiliser quelques astuces très simples. Associez-les à votre méthode d’apprentissage, et vous pourrez vous améliorer constamment sans risque d’abandon. Parmi ces astuces on retrouve :

  • Echanger régulièrement avec des hispaniques

Choisissez de commander vos repas ou de manger dans des restaurants hispaniques. Faites vos courses chez un épicier hispanique, demandez en ami des utilisateurs facebook hispaniques, etc. Entourez-vous de personnes qui parlent cette langue, et entraînez-vous à échanger régulièrement avec elles pour vous améliorer.

  • Offrez-vous des vacances dans un pays hispanophone

Pour rendre l’apprentissage de l’espagnol plus intéressant, choisissez comme destination de vacances, un pays où l’on parle justement cette langue. Une immersion dans un environnement hispanique sera une excellente astuce pour vous perfectionner.

  • Ecoutez des programmes en espagnol

Téléchargez de la musique et aussi des podcasts en espagnol, afin de les écouter régulièrement. N’hésitez pas non plus à suivre les informations, la météo et même vos films en espagnol.

Pour résumer, aucune langue n’est facile à apprendre, surtout s’il s’agit d’une langue étrangère que l’on ne maîtrise pas le moins du monde. Vous rencontrerez donc plusieurs difficultés pendant le processus pour apprendre l’espagnol. Gardez simplement votre motivation intacte, utilisez quelques astuces si possible, et vous pourrez atteindre votre objectif.

Source : https://www.vlc-campus.com/