L’apprentissage d’une nouvelle langue est loin d’être une tâche aisée, surtout lorsque l’on a un certain âge. Avec le vocabulaire, les règles de grammaire et de conjugaison, il est très facile de s’y perdre et de baisser les bras. Heureusement, en choisissant dès le départ la méthode d’apprentissage la plus adaptée, vous aurez plus de chance de réussir. Nous vous proposons donc ici, une sélection des méthodes les plus efficaces pour apprendre l’espagnol.
Prendre des cours de langue
Vous êtes fan des séries et télénovelas en espagnol ? Vous aimez les chansons d’amour passionnées des artistes hispaniques ? Vous avez rencontré l’homme ou la femme de votre vie sur site hispanique et la langue représente une barrière entre vous ? Ou alors vous vous apprêtez à commencer une nouvelle activité qui nécessite une parfaite maîtrise de l’espagnol ? En réalité, il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir apprendre l’espagnol.
Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de choisir la méthode qui vous convient le mieux pour atteindre votre objectif. A ce propos, les cours de langues représentent certainement la meilleure option possible pour débuter et progresser rapidement en espagnol. Vous pouvez donc vous offrir les services d’un professeur particulier, qui se chargera de vous enseigner les bases et toutes les notions à connaitre pour maîtriser cette langue.
Attention toutefois à bien choisir son professeur. Tournez-vous de préférence vers un véritable natif d’Espagne, une personne dont l’espagnol représente la langue officielle. Ainsi, vous pourrez vous fier à ses conseils, échanger avec lui en espagnol et noter les bonnes prononciations. Faites aussi attention à choisir un bon pédagogue, capable d’adapter sa stratégie à votre personnalité. Il faut savoir, en effet, qu’un professeur trop rigide ou ennuyeux peut vous dégouter de la langue et faire disparaître toute votre motivation.
Par ailleurs, si votre budget est serré, sachez que les cours particuliers ne représentent pas la seule option pour profiter des bons conseils d’un professeur de langue. Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours d’espagnol collectif. Cela vous donnera en plus l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles échanger pour progresser plus vite et améliorer votre niveau.
Opter pour un séjour d’immersion dans un pays hispanophone
La deuxième méthode la plus efficace pour apprendre l’espagnol seul et gratuitement, c’est de s’installer dans un pays hispanique. Vous pouvez opter pour la Colombie, l’Espagne, et plusieurs autres pays d’Amérique du Sud. Tous ces pays ayant l’espagnol pour langue officielle, représentent le cadre idéal pour progresser rapidement. Entouré de population hispanique, vous n’aurez nul autre choix que de vous donner à 200% pour apprendre l’espagnol.
Les débuts seront sans doute difficiles, car sans une base solide, vous ferez de nombreuses fautes, vous vous sentirez même ridicule par moment. Toutefois, pas de panique, car le peuple hispanique est généralement très accueillant avec les étrangers. N’hésitez donc pas à vous exprimer comme vous le pourrez. Ne soyez pas vexé si l’on vous reprend, car c’est le but de la manœuvre. Au fil du temps, vous pourrez commander un taxi, échanger avec des serveurs, demander votre chemin, tout ceci en espagnol.
Plus le séjour sera long, plus vous aurez l’occasion de vous perfectionner. Alors si possible, offrez-vous un séjour de 6 mois au moins, jusqu’à 1 an idéalement dans le pays hispanique de votre choix. A votre retour, vous parlerez couramment l’espagnol comme un véritable natif d’Espagne.
Compter sur internet
Internet est aujourd’hui très utile dans tous les domaines de notre vie. Vous pourrez donc compter sur lui pour apprendre l’espagnol. Vous aurez le choix entre les sites en ligne et les applications mobiles. Vous pourrez aussi trouver sur internet, un nombre impressionnant d’ouvrages en tout genre tels que les manuels scolaires, les livres de grammaire et bien d’autres.
Le grand avantage, c’est que sur le web, la plupart des supports pour apprendre l’espagnol sont gratuits. Vous pourrez même télécharger des podcasts à écouter à vos heures perdues, pour améliorer rapidement votre niveau en espagnol.
Apprendre en s’amusant
Qui a dit que l’apprentissage devait forcément être ennuyeux ou totalement sérieux ? Pour ceux qui apprennent mieux en s’amusant, sachez que cette option est aussi possible pour l’apprentissage de l’espagnol. Ainsi, en dehors des cours théoriques, vous pourrez améliorer vos connaissances grâce à des activités divertissantes comme :
· Regarder des films en espagnol
· Ecouter de la musique en espagnol
· Lire des magazines en espagnol, etc.
Commencez par des contenus pour enfants, car ils seront plus faciles à comprendre pour un débutant. Vous pourrez ensuite vous tourner vers les romans, les films entièrement en espagnol et bien d’autres.
Échanger avec des espagnols
Pour finir, si vous souhaitez apprendre l’espagnol, échanger avec des hispaniques peut s’avérer être très utile. Pour ce faire, vous n’aurez pas forcément besoin de vous installer dans un pays où l’espagnol est la langue officielle. Il vous suffit d’entrer en contact sur internet, notamment à travers Facebook ou d’autres réseaux, avec des personnes qui maîtrisent l’espagnol. Entraînez-vous à ne parler que cette langue à chacun de vos échanges, et vous pourrez acquérir de bonnes bases assez rapidement.
Ainsi, comme vous avez pu le voir, il n’existe pas une seule et unique façon d’apprendre l’espagnol. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes très efficaces. La meilleure pour vous ne sera pas forcément la meilleure pour un autre apprenant. Il vous revient donc de choisir selon vos préférences, la méthode d’apprentissage la plus efficace pour maîtriser l’espagnol.